Livres & manuels

Home » Livres & manuels

Livres & manuels

Physique de l’interaction laser-plasma : modèles physiques et numériques
Livre

Éditeur : Ellipses
Date Parution : 23/08/2022

EAN : 9782340071834
ISBN : 978-2-340-07183-4

Guy Bonnaud
Directeur de recherches CEA
Professeur à l’INSTN
Préface de Daniel Verwaerde

Cet ouvrage présente l’ensemble des processus induits par l’interaction laser-plasma : la chaîne des processus est détaillée suivant sa chronologie. Les modèles théoriques et les solutions analytiques décrits sont accompagnés de résultats de simulation numérique à différents degrés de complexité. Il propose une large interface avec les mathématiques appliquées. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en master de physique, aux élèves-ingénieur, aux doctorants et aux chercheurs en physique.
[Lire la suite]

 

rax
Physique des Tokamaks
Livre

Éditeur : les Éd. de l’École polytechnique
Date Parution : 20/03/2011

EAN13 : 9782730215800
ISBN : 978-2-7302-1580-0

Jean-Marcel Rax
Professeur à l’Université Paris-Sud
Professeur à l’Ecole Polytechnique

L’ouvrage d’introduction à la physique des tokamaks proposé ici est issu de plusieurs cours enseignés ces dernières années au sein de plus d’une dizaine d’établissements différents, en France et à l’étranger, aux niveaux L3, M1 et M2.
[Lire la suite]

 

rax
L’Energie bleue : une histoire de la fusion nucléaire
Livre
Editeur : Odile Jacob
Collection Sciences
280 pages – 08/01/2007
ISBN :2738119719
Guy Laval

La France a gagné la bataille d’Iter. Elle aura le premier réacteur de fusion nucléaire. Aura-t-elle maîtrisé l’énergie des étoiles ?
Dans ce livre, Guy Laval nous explique ce qu’est la fusion nucléaire. Comment elle est l’application d’une nouvelle branche de la physique, la théorie des plasmas. Et comment les plasmas sont un état primitif de la matière où prédominent les forces électromagnétiques.
Il décrit les difficultés considérables, théoriques et pratiques, qu’il a fallu surmonter pour arriver à ce réacteur expérimental. Et celles, non moins redoutables, qu’il faudra résoudre avant que nous sachions transformer les composants de l’eau en source d’énergie.

 

rax
Physique des plasmas
Cours et applications
Editeur : Dunod
Collection Sciences Sup170 x 240 mm – 440 pages – 2005
ISBN : 2100072501
Jean-Marcel Rax
Professeur à l’Université Paris-Sud
Professeur à l’Ecole Polytechnique

Préface de Bernard Bigot

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en Master (M1 et M2) et Licence (L3) ainsi qu’aux élèves des Écoles d’Ingénieurs. Il est issu d’un cours de physique des plasmas dispensé ces dernières années devant différents auditoires : à l’Université de Paris XI (L3, M1 et M2), à l’École Normale Supérieure de Cachan (L3), à l’École Polytechnique (M2), à l’École Centrale (M1) et à l’École Supérieure d’Électricité (L3). Il est d’usage de structurer la physique des plasmas en trois domaines et de distinguer respectivement : la physique des plasmas industriels (réacteurs pour les nanotechnologies et propulseurs spatiaux), la physique des plasmas naturels (environnement terrestre et astrophysique) et la physique des plasmas thermonucléaires (tokamak et interaction laser-plasma). Ces trois domaines possèdent en commun un ensemble d’outils, de méthodes et de résultats constituant la physique des plasmas. Ce cours, à vocation généraliste, est construit autour de cet ensemble de connaissances et résultats communs à ces trois domaines. Il peut être adopté comme manuel de base aux niveaux L3 et M1 ou comme monographie de référence pour les ingénieurs et chercheurs confrontés à des problèmes de physique des plasmas.

 

rax
Iter le chemin des étoiles
Livre
Editeur : Edisud
Col. Energies alternatives
16 x 24 cm – 192 pages 2006
ISBN : 2-7449-0615-8
Robert Arnoux et Jean Jacquinot :
Préface de Bernard Bigot

A Cadarache, près d’Aix-en-Provence, 32 nations représentant la moitié de la population de la planète, s’apprêtent à construire une machine sans équivalent dans l’histoire de la science. Haut comme un immeuble de dix étages, lourd comme dix Tour Eiffel, ITER est l’aboutissement de trente années de recherches internationales et doit démontrer qu’il est possible d’utiliser la fusion thermonucléaire contrôlée – « l’énergie des étoiles » – dans une perspective industrielle. Les enjeux de cette entreprise sont considérables : l’énergie de fusion, qui permet d’extraire d’un gramme de matière autant d’énergie que de huit tonnes de pétrole, pourrait offrir à l’humanité une source d’énergie sûre, propre et inépuisable. Ce livre, écrit par un journaliste familier des questions scientifiques et un physicien de renom international étroitement associé, depuis le début des années soixante, à l’aventure de la fusion, raconte l’histoire des hommes et des machines qui ont relevé ce défi prométhéen. Rédigé dans une langue simple et vivante, il ambitionne d’en faire partager les enjeux au public le plus large.

 

L’Energie en fusion 
Livre
Editeur : Odile Jacob
Col. Sciences
14 x 22 cm – 200 pages 2019
ISBN : 978-2-7381-4669-4
Alain Bécoulet

Un projet scientifique futuriste et sans précédent est en plein essor à Cadarache, au cœur de la Provence. Réunissant des pays peu habitués à collaborer comme l’Inde, la Chine, la Russie, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Europe, le consortium ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) construit pièce par pièce ce qui deviendra peut-être le prototype de l’énergie de demain. Plutôt que fissionner les atomes lourds comme l’uranium, ITER va fusionner des atomes légers dérivés de l’hydrogène. Avec pour perspectives des ressources illimitées (l’hydrogène est abondant et gratuit) et l’absence de déchets radioactifs qui posent problème aux centrales actuelles, l’énergie de fusion pourrait bouleverser le lancinant problème de l’énergie. Cependant, la fusion de l’hydrogène, qui est la source d’énergie de toutes les étoiles, pose sur Terre de considérables défis scientifiques et techniques. Si les premiers essais sont favorables, dès 2025, la voie s’ouvrira vers les premiers réacteurs à fusion – étape décisive vers une énergie abondante et propre. Alain Bécoulet, physicien, spécialiste de la fusion nucléaire, est chef de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM), directeur de recherche au CEA et représentant de la France auprès du consortium européen sur la fusion, EUROfusion.